Les bandes de Bollinger
On choisit en général la moyenne mobile exponentielle à 20 jours, qui constituera la « bande centrale », la « bande du dessus » sera calculée en ajoutant à la bande du milieu un certain écart-type, et la « bande du dessous » sera, quant à elle, calculée en soustrayant ce même écart-type à la bande du milieu.
L’écart type étant une mesure de la volatilité d’un cours, cela signifie que:
→ Plus les bandes sont rapprochées, plus la volatilité du cours étudié est faible et donc que les prix sont contenus.
→ Plus les bandes sont écartées, plus la volatilité est forte et les prix fluctuent de façon importante.
En général, après une contraction des bandes due à une baisse de la volatilité, les cours ont tendance à varier brusquement. Ce phénomène est particulièrement remarquable sur le graphique suivant qui représente le cours de l’EUR/USD en périodicité 1 heure avec une base de 20 jours et un écart type de 2 pour le calcul des bandes de Bollinger.
L’utilisation des bandes de Bollinger permet également d’anticiper des variations futures des prix. En effet, on considère que :
→ Lorsqu’un cours atteint la bande inférieure (ou supérieure), il est très probable qu’il atteigne la bande supérieure (ou inférieure) par la suite.
→ Lorsque les cours atteignent les bandes extrêmes, cela constitue de bons signaux d’achat/vente.
→ Lorsque les cours dépassent ces bandes de façon significative, il s’agit d’un signal de poursuite de la tendance en cours.
→ Lorsque des creux ou des sommets apparaissent à l’extérieur des bandes, suivi de creux ou de sommets à l’intérieur des bandes, c’est un signe d’un prochain retournement de tendance.
À noter cependant que les bandes de Bollinger ne donnent pas d’indication réellement fiable si elles ne sont pas utilisées en complément d’autres indicateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire