Le MACD (Convergences et divergences de moyennes mobiles)

Le MACD (Convergences et divergences de moyennes mobiles)

Le MACD (Convergences et divergences de moyennes mobiles)

Le MACD est basé sur la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles de périodes  distinctes, en général celle à 12 jours diminuée de celle à 26 jours. Le résultat est donc une valeur oscillant autour d’une ligne zéro, ce qui nous permet d’effectuer l’analyse suivante :

– Si le résultat est positif (la moyenne mobile à 12 jours est supérieure à celle à 26 jours), cela est significatif d’un mouvement haussier.

– Si le résultat est négatif, cela est significatif d’un mouvement baissier. On compare alors cette fonction avec sa propre moyenne mobile exponentielle à 9 jours (attention, il s’agit de la moyenne mobile du MACD à 9 jours,

et non de celle du cours du cross !) en superposant ces deux courbes sur le même graphique. La courbe du MACD à 9 jours est appelée ligne de « signal » ou de « déclenchement » car lorsqu’elle croise la courbe du MACD, cela indique généralement que le MACD va converger vers la ligne zéro. Ainsi, lorsque le MACD passe au dessus de cette ligne, cela constitue un signal d’achat, et lorsque le MACD passe en dessous, c’est un signal de vente. Ces informations peuvent également être matérialisées par un système de flèches achat/vente, selon le logiciel de trading que vous
utilisez.


Le graphique suivant peut être décrit ainsi :

→ la partie supérieure du graphique représente le cours de l’EUR/USD
→ la partie inférieure correspond à l’étude du MACD où :

– la courbe gris foncé correspond au MACD
– la courbe gris clair correspond à la moyenne mobile du MACD à 9 jours.

Les informations fournies par les croisements de ces deux courbes (les signaux d’achat/vente) sont ici confirmées dans la pratique : on observe une hausse du cours de l’EUR/USD après le signal d’achat, et une baisse du cours après le signal de vente !

Le MACD (Convergences et divergences de moyennes mobiles)


Les avantages et les limites de l’utilisation du MACD sont relativement similaires à ceux des moyennes mobiles. Ces indicateurs constituent en soi des indicateurs « retardés » car les signaux d’achat et de vente peuvent n’apparaître que tardivement. En effet, sur le graphique précédent, le signal de vente apparaît légèrement après que le cours de l’EUR/USD commence à se déprécier.
price/08.99 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire