L’observation des graphiques permet d’établir un certain nombre de constats qui peuvent vous servir dans vos propres analyses des cours des devises.
Les phénomènes de support et de résistance
→ Lorsque le cours d’un cross ne parvient pas à casser à la baisse un certain seuil (le support), on considère que les acheteurs contrôlent les prix en s’opposant à une poursuite de la baisse.
Un support est en pratique une ligne continue rejoignant plusieurs plus bas :
celle-ci représente le cours auquel les acheteurs rentreront sur le marché car ils considèrent qu’il s’agit du meilleur point d’entrée sur le marché.
→ Lorsque le cours d’un cross ne parvient pas à casser à la hausse un certain seuil (la résistance), on considère que ce sont les vendeurs qui contrôlent les prix. Une résistance est donc en pratique une ligne continue rejoignant plusieurs plus hauts.
Le graphique suivant est un graphique en chandeliers japonais représentant le cours de l’EUR/USD avec des périodes d’1 jour. On y observe très clairement les phénomènes de résistance et de support. Ici, la résistance se situe à un cours de 1,6000 et le support à un cours de 1,5360/70. Ainsi, on peut constater que le cours de l’EUR/USD évolue dans un « tunnel ».
Il est possible d’envisager des stratégies d’achat au niveau d’un support et de vente au niveau d’une résistance. Cependant, automatiser ces processus d’achats/ventes reste une pratique dangereuse. En effet, lorsque les anticipations des investisseurs changent de manière brutale (lors d’annonces par
exemple), les cours cassent ces seuils psychologiques et l’on assiste à une accélération de la tendance du marché.
De manière générale, on peut dire qu’un support cassé est un signal fort de poursuite de la tendance baissière et qu’une résistance cassée est un signal fort de poursuite de la tendance haussière. Sur le graphique précédent, vous pouvez constater une cassure à la fin du mois de novembre :
les cours semblent vouloir monter bien au-dessus de la résistance. Dans ces conditions, on constate qu’une cassure conduit fréquemment à la définition d’un nouveau support et d’une nouvelle résistance lors de la période de consolidation. Il arrive même couramment qu’une résistance devienne le nouveau support d’un « cross » ! (et vice versa).
Les tendances
Alors que les supports et résistances sont considérés comme des « barrières aux changements », les tendances représentent des canaux directionnels. On trouve cependant des tendances au sein des tunnels support/résistance et les tendances représentent en fait une succession de supports cassés (tendance baissière) ou de résistances cassées (tendance haussière).
Le graphique ci-après vous montre les grandes tendances sur le cours de l’EUR/USD avec des périodicités hebdomadaires. On observe alors deux phases majeures : une tendance haussière de juin 2007 à juin 2008 puis une tendance fortement baissière à partir de juillet 2008. L’objectif était alors de prévoir à quel moment se produirait ce retournement de tendance !
Lorsqu’un marché suit une tendance haussière, on parle de « bull market » ; à l’inverse, quand il suit une tendance baissière, on parle de « bear market ». Ainsi, le simple fait de comparer les graphiques entre eux, d’observer les comportements des cours sur le long terme, d’identifier les grandes tendances ou les supports et résistances d’un cours peut vous permettre de déceler des opportunités d’investissement mais également d’éviter de commettre des erreurs majeures comme aller à contresens d’une tendance par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire