Comment utilisés les Moyennes Mobiles ?

Comment utilisés les Moyennes Mobiles

Les Moyennes Mobiles


Les moyennes mobiles sont des indicateurs très utilisés dans l’analyse technique. Elles indiquent la valeur moyenne du cours d’un cross sur une période donnée afin d’anticiper les fluctuations des cours.

Il existe sept moyennes mobiles différentes mais nous ne traiterons ici que les plus courantes : la moyenne mobile simple et la moyenne mobile exponentielle.

La moyenne mobile simple


Lorsque l’on utilise une moyenne mobile simple, il s’agit en fait de calculer la moyenne arithmétique des cours de clôture d’un cross sur un total n de périodes choisies.

Ainsi, en considérant une périodicité journalière et un nombre de périodes n = 10,  (qui correspond donc à un prix moyen) sera égale à la somme des cours de clôture du cross lors des dix derniers jours, divisée par 10.

Ce calcul est ensuite répété à chaque nouvelle période. La moyenne mobile ne pourra donc être calculée qu’à partir de la dixième période.

La moyenne mobile d’un cross est généralement représentée graphiquement par une ligne continue évoluant en temps réel sur le graphique du cross en question. La moyenne mobile simple constitue donc un consensus des anticipations des investisseurs au cours des n jours précédents. Si le cours du cross est supérieur à sa moyenne mobile simple, cela signifie que les anticipations actuelles des investisseurs sont supérieures à leurs anticipations moyennes des n jours précédents.

Ainsi, lorsque le cours du cross croise sa moyenne mobile par le bas, c’est-à-dire lorsque le cours du cross devient supérieur à sa moyenne mobile, c’est un signal d’achat (et inversement si le cours du cross croise sa moyenne mobile par le haut). Certains logiciels décèlent automatiquement ces signaux d’achat/vente et peuvent être utilisés en complément des plates-formes de trading. En utilisant cet indicateur, vous « collerez » toujours aux tendances du marché.

Par contre, le risque est de prendre position trop tardivement sur le marché et de se priver du même
coup de plus-values potentielles. Ceci est surtout vrai pour des moyennes mobiles sur de courtes périodes qui ne décèlent pas de vraies tendances long terme.

Les Moyennes Mobiles


Le graphique ci-dessus représente le cours de l’EUR/USD en quotidien avec une moyenne mobile simple à 12 jours. On remarque bien que lorsque la courbe de la moyenne mobile croise de façon marquée la courbe de l’EUR/USD cela constitue des signaux d’achat et de vente pertinents.

En revanche, on peut également constater que ces signaux sont légèrement « retardés » par rapport à l’évolution du cours du cross. Si l’utilisation de la moyenne mobile permet donc de limiter les risques d’erreur, elle ne permet pas systématiquement d’acheter ou de vendre au cours optimal.


La moyenne mobile simple agit également comme un lisseur des données et permet donc une meilleure visualisation des tendances sur un graphique, notamment des tendances à long terme (période supérieure à 200 jours). On le constate clairement sur le graphique suivant où se superposent le cours de l’EUR/USD quotidien et sa moyenne mobile simple à 200 jours.

La moyenne mobile indique les tendances d’évolution du cours du cross sur le long terme. Lorsque cette ligne de tendance se retourne, c’est-à-dire change d’inclinaison, il s’agit d’un signal (ici d’achat) qui s’avère très rentable sur le long terme !

Comment utilisés les Moyennes Mobiles

La moyenne mobile exponentielle

Contrairement à la moyenne mobile simple qui donne une importance équivalente aux cours de clôture des n périodes précédentes, la moyenne mobile exponentielle est une moyenne pondérée de ces n cours de clôture. Ainsi, les cours les plus anciens sont affectés d’un coefficient inférieur aux cours récents.

Il s’agit donc essentiellement de choisir le type de pondération que l’on souhaite appliquer. La méthode est la suivante : sur un total de 100 %, l’investisseur décide du poids p1 qu’il va donner au cours de clôture du jour. Le pourcentage restant (soit p2 = 100% – p1) va être multiplié à la moyenne mobile exponentielle de la veille. Ces deux résultats sont ensuite additionnés pour donner la moyenne
mobile exponentielle.

Reste à déterminer le pourcentage p1 à choisir. Pour cela, on retient en général la formule suivante :
p1 = 2 / (périodes + 1) Ainsi, pour une période de 4 jours par exemple, on aura :

p1 = 2 / (4 + 1) = 0,4 soit 40 %

on peut en déduire le pourcentage à appliquer à la moyenne mobile exponentielle de la veille, i.e p2 = (1 – 0,4) = 0,6 soit 60 % et pour finir, on aura donc :

moyenne mobile exponentielle = 0.4* clôture + 0.6* moyenne mobile exponentielle de la veille.
Un grand nombre d’investisseurs préfère d’ailleurs se servir du nombre de périodes dans le calcul de la moyenne mobile exponentielle. Ainsi, en reprenant l’exemple ci-dessus, les investisseurs parleront d’une moyenne mobile exponentielle à 4 jours.

Les interprétations de la moyenne mobile exponentielle sont en tous points identiques à celle de la moyenne mobile simple. Il dépend donc de vous de choisir le poids que vous voulez donner aux informations passées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire