Le RSI est un indicateur très populaire qui permet de suivre l’évolution du cours d’un cross. Cet indicateur prend en compte les moyennes des variations baissières et les moyennes des variations haussières des dernières périodes, afin de générer un oscillateur de suivi de prix qui s’échelonne entre 0 et 100. Les RSI les plus pertinents sont les RSI à 9 jours, 14 jours et 15 jours.
Il est fortement déconseillé de se servir du RSI pour des périodes plus courtes car cela rend cet indicateur très volatile et donne de faux signaux.
La principale utilisation du RSI réside dans l’identification d’éventuelles « divergences » à venir (il est en cela un indicateur avancé). Une divergence est une décorrélation entre la tendance du cours et celle d’un indicateur associé.
Un tel phénomène est généralement annonciateur d’un retournement imminent du marché, il est donc important de savoir l’identifier! Avec le RSI, on considère que les divergences se produisent quand les prix effectuent un nouveau haut (ou bas) qui n’est pas confirmé par un nouveau haut (ou bas) sur le RSI.
En plus de l’identification des divergences à venir, le RSI a d’autres applications :
– si le RSI forme un pic au-dessus de 70 (ou un creux au-dessous de 30), il est très probable que le cours du cross en question se déprécie fortement (ou s’apprécie fortement) par la suite.
– quand le RSI se retourne et dépasse un récent pic ou tombe plus bas qu’un récent creux, cela indique généralement une cassure prochaine (le cours du cross va sortir du tunnel support/résistance). On parle alors de failure swings.
Le graphique ci-dessous se divise, tout comme les graphiques vus précédemment, en deux parties :
→ La partie supérieure représente le cours du cross (ici l’AUD/CAD 30 minutes).
→ La partie inférieure correspond à la courbe du RSI (ici, le RSI à 14 jours).
On remarque l’existence de deux lignes horizontales sur la courbe du RSI.
Celles-ci, situées aux valeurs de 70 et 30, marquent les seuils dont nous avons parlés plus haut. Ainsi, on remarque sur ce graphique que :
– lorsque le RSI marque un pic au dessus de 70, le cours de l’AUD/CAD connaît une tendance baissière par la suite.
– lorsque le RSI marque un creux au dessous de 30, le cours du cross tend à croître peu après.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire