Tader avec le Momentum



Tader avec le Momentum


Le Momentum est un indicateur utilisé pour mesurer la vitesse de variation d’un cours dans un intervalle de temps défini. Cet indicateur se présente sous la forme d’un ratio comparant le cours de clôture d’un cross aujourd’hui à celui d’il y a n périodes. Ainsi, plus les fluctuations de cours sont grandes, plus les fluctuations du Momentum sont importantes.

Si les périodes prises en compte par le Momentum peuvent varier de 1 à 200 jours, les périodes les plus utilisées restent les Momentums à 12 jours et à 25 jours. Celui à 12 jours est d’ailleurs considéré comme un indicateur particulièrement pertinent dans l’analyse des zones de surachats/surventes à court et moyen terme.


On considère que plus le Momentum est élevé, plus le cross est suracheté, et inversement lorsque le Momentum est bas. On peut donc se servir également du Momentum comme d’un outil permettant de signaler les moments propices à l’achat (lorsque le Momentum marque un pic vers le bas puis se retourne) ou à la vente (pic vers le haut et retournement).

Cependant, lorsqu’un pic apparaît, il est fortement conseillé de ne prendre des positions qu’après confirmation de la hausse ou de la baisse.

Le graphique ci-après est composé de la façon suivante :

→ La partie supérieure correspond à la courbe du cours du GBP/AUD en périodicité une heure
→ La partie inférieure représente la courbe du Momentum 12 jours de ce même cross de devises.

Le Momentum


On observe que les variations du Momentum sont légèrement en avance par rapport aux variations du cross GBP/AUD, ce qui fait du Momentum un indicateur avancé puisqu’il permet d’anticiper des retournements de tendance.

Il ne s’agit donc pas d’acheter ou de vendre dès qu’un signal apparaît mais d’être très attentif à l’évolution du marché et de scruter un éventuel retournement de marché. Il est donc conseillé d’attendre que ce mouvement se confirme avant d’ouvrir ou de clôturer une position.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire