Comment lire les chandeliers japonais ?

Comment lire les chandeliers japonais


Le graphique en chandeliers japonais se présente également sous forme de barres donnant les informations du cours le plus haut, le plus bas, du cours de clôture et du cours d’ouverture sur une période donnée. Mais ces informations sont présentées différemment.

Tout d’abord, la barre constitue le « corps » du chandelier. Il est généralement noir si l’ouverture est supérieure à la fermeture, et blanc dans le cas inverse. Ainsi, le haut de la barre sera le prix d’ouverture si la barre est noire et le prix de clôture si la barre est blanche, et inversement !

Un trait s’élevant au-dessus du corps, indique le cours le plus haut de la période, et un trait descendant en dessous du corps, indique le cours le plus bas. Ce trait est appelé « ombre ». Sur le graphique en chandeliers japonais, on distingue les corps des grands chandeliers. Ces derniers apparaissent lorsque les prix ouvrent près du point haut (ou du point bas) et clôturent à des niveaux significativement inférieurs (ou supérieurs), près du point bas (ou du point haut) de la période.

Comment lire les chandeliers japonais


L’utilisation des chandeliers japonais  simplifie donc la lecture entre prix d’ouverture et de clôture.
Les chandeliers japonais peuvent également prendre plusieurs formes. Par exemple, si le cours d’ouverture est égal au cours de fermeture, le chandelier ne sera plus qu’une simple croix que l’on nommera alors un « doji ».

Le graphique ci-après représente le cours de l’USD/JPY, 30 minutes. Chaque barre représente les variations du cours de l’USD/JPY sur une période de trente minutes.

Lorsque les chandeliers sont blancs, cela indique que le cours de l’USD/JPY a augmenté pendant la période, s’ils sont noirs, cela indique que le cours a baissé.

Graphique en chandeliers japonais.

Quelques chandeliers japonais haussières



Le marché est en tendance baissière, puis nous avons l’apparition d’un chandelier baissier suivi d’un grand chandelier haussier avec un corps englobant entièrement le corps du chandelier baissier.
Comment lire les chandeliers japonais

Le marché est en tendance baissière, puis nous avons l’apparition d’un grand chandelier baissier suivi d’un grand chandelier haussier clôturant au-dessus du milieu du chandelier baissier.

Comment lire les chandeliers japonais

Le marché est en tendance baissière, puis nous avons l’apparition d’un petit chandelier haussier doté d’une « ombre » inférieure très longue.

Comment lire les chandeliers japonais

Le marché est en tendance baissière et nous voyons apparaître un chandelier haussier en forme de marteau inversé. Le corps est proche du récent plus bas.



Comment lire les chandeliers japonais
Le marché est en tendance baissière et nous voyons apparaître un long chandelier baissier suivi d’un petit chandelier haussier clôturant sur le plus bas du chandelier baissier puis un second chandelier haussier clôturant au dessus du milieu du chandelier baissier.

Comment lire les chandeliers japonais

Quelques configurations baissières


Le marché est en tendance haussière, puis nous avons l’apparition d’un chandelier haussier suivi d’un grand chandelier baissier avec un corps englobant entièrement le corps du chandelier baissier.

Comment lire les chandeliers japonais

Le marché est en tendance haussière, puis nous avons l’apparition d’un grand chandelier haussier suivi d’un grand chandelier baissier clôturant plus bas que le milieu du chandelier haussier.

Comment lire les chandeliers japonais
Le marché est en tendance haussière, puis nous avons l’apparition d’un petit chandelier baissier doté d’une « ombre » supérieure très longue.

Comment lire les chandeliers japonais
Le marché est en tendance haussière et nous voyons apparaître un chandelier baissier en forme de marteau doté d’une ombre inférieure très longue.

Comment lire les chandeliers japonais

Le marché est en tendance haussière et nous voyons apparaître un long chandelier haussier suivi d’un petit chandelier baissier clôturant sur le plus haut du chandelier haussier puis un second chandelier baissier clôturant en dessous du plus bas du chandelier haussier.

Comment lire les chandeliers japonais

Notes importantes à propos des chandeliers japonais:


– Les chandeliers doivent être utilisés combinés à d’autres outils d’analyse graphique. Ils ne suffisent pas à eux seuls à donner de bons signaux d’achat/vente.

– Les formations de chandeliers sont plus pertinentes lorsqu’elles apparaissent lors de nouveaux plus hauts/bas sur le marché.

– Les formations de chandeliers sont plus pertinentes sur de longues périodes de temps. Choisissez au minimum un graphique en 4H.

– Beaucoup de formations sont valables pour des ouvertures/fermetures de marché. N’oubliez pas que le Forex cote en continu…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire