✔ Définition générale
En tant qu’investisseur particulier, il ne vous est pas possible de vérifier en permanence l’évolution de vos positions d’achat ou de vente. Il est cependant possible de placer des ordres de façon à ouvrir, ou au contraire clôturer automatiquement une position lorsque le cours d’un cross atteint une valeur prédéterminée.On distingue alors deux principaux types d’ordres :
– les ordres « limite ».
– les ordres « stop ».
Ces deux types d’ordre peuvent être de vente ou d’achat et peuvent être liés à une position ouverte ou non. Nous allons détailler ces différentes catégories par la suite.
Par ailleurs, il est important de souligner qu’un ordre peut toujours être annulé ou modifié si vous estimez, par exemple, que le cours auquel vous l’avez placé
ne sera finalement pas atteint.
✔ Les ordres connexes ou ordres liés
Qu’ils soient « limite » ou « stop », les ordres seront dits connexes s’ils vous servent à clôturer une position déjà ouverte. Notez bien qu’il n’existe pas une
catégorie « ordres connexes », c’est uniquement un confort de langage pour bien signifier que ce sont des ordres liés à une position ouverte.
On distingue alors les ordres « limite » connexes, qui vous permettent de récupérer vos gains (« take profit ») et les ordres « stop » connexes, qui vous permettent de couper vos pertes si le marché est à contresens de votre position ouverte.
Les ordres connexes, « limite » ou « stop », peuvent être aussi bien des ordres
de vente que des ordres d’achat.
→ Les ordres « limite » connexes ont pour principal effet de vous permettre de récupérer vos gains. Par exemple, si vous vendez l’EUR/USD en anticipant
une baisse du cours, il faut placer un ordre limite d’achat inférieur au cours auquel vous avez vendu. Dès que le cours spot aura atteint le cours fixé
d’exécution de votre ordre, votre position ouverte sera clôturée et vos plus values définitivement acquises.
→ Les ordres « stop » connexes ont pour intérêt de limiter ou de couper vos pertes. Tout comme les ordres « limite », il peut donc s’agir d’ordre d’achat ou de vente. Par exemple, si vous achetez l’EUR/USD en anticipant une
hausse du cours, vous pouvez alors placer un ordre « stop » de vente à un cours inférieur au cours auquel vous avez acheté et qui vous permettra de
limiter ou de couper vos pertes en cas de baisse des cours.
Les ordres « limite » et « stop » peuvent être utilisés de façon simultanée, afin de créer un tunnel encadrant votre position ouverte. On parle alors d’ordre O.C.O (One Cancel the Other) : si l’un des deux ordres est exécuté alors
l’autre est automatiquement annulé.
Exemples
On suppose que l’EUR/USD est à 1,3500, que nous avons une position ouverte de 100 000 (achat ou vente) et que tous les ordres sont placés de façon à clôturer cette position :
✔ Les ordres non connexes ou non liés.
Les ordres qui ne vous servent pas à clôturer une position, mais au contraire à en ouvrir une sur le marché, sont simplement appelés « ordres ».
En général, les ordres sont utilisés dans le but d’acheter ou de vendre au meilleur moment une devise par rapport à une autre, en fonction des anticipations que vous faites du marché. Les ordres « limite » sont en général utilisés lorsque vous anticipez un retournement du marché.
Par exemple, vous pensez que le cours de l’EUR/USD va corriger un peu à la baisse avant de fortement s’apprécier. Les ordres « stop » sont utilisés lorsque l’on estime qu’un support (ou une résistance) pourrait être cassé et que cela entraînera une forte tendance baissière (ou haussière).
Grâce aux ordres, vous pouvez établir une stratégie d’ordres répétés. Ce principe est particulièrement utilisé lorsque l’on remarque sur un graphique l’existence de supports (seuil en dessous duquel le cours ne parvient pas à descendre) et de résistances (seuil au-dessus duquel le cours ne parvient pas
à passer).
Les ordres sont alors placés à chaque fois que le cours d’un cross atteint un de ces seuils. Attention pourtant, les supports et résistances ne sont pas des phénomènes éternels ! Vous trouverez davantage d’informations les concernant dans la partie « Analyse Technique » de ce livre
Exemples
On suppose que le cours de l’EUR/USD vaut 1,3500 et que l’on souhaite acheter ou vendre 100 000 EUR/USD.
✔ Exemples de stratégies mixtes
Il vous est possible de placer plusieurs ordres au même moment afin de tenter d’optimiser vos gains tout en limitant autant que possible vos pertes. Toutes les combinaisons d’ordres sont possibles, en fonction des différentes stratégies envisagées. Nous allons donc étudier ici deux types de stratégies mixtes .
vous pourrez trouver un troisième exemple de ce type de stratégie dans la partie « Un trade de A à Z».
A) Après avoir étudié le cours de l’EUR/USD pendant quelque temps, vous remarquez que ce cross évolue dans un « range » ou tunnel, avec une résistance à 1,3600 et un support à 1,3400. Vous souhaitez donc placer les ordres suivants :
– ordre « limite » de vente à 1,3600
– ordre « limite » d’achat à 1,3400
En répétant ces opérations, vous espérez pouvoir toujours acheter au moins cher et vendre au plus cher. Il n’est pas nécessaire de rappeler que le scénario présenté est idéal ! On suppose que vous possédez déjà une position ouverte à l’achat :
Le risque de ce type de stratégie est de considérer comme acquis le fait que le cours va varier entre 1,3400 et 1,3600. La probabilité qu’une cassure se produise doit toujours être prise en compte ! Dans tous les cas, il ne faut jamais « s’endormir » sur des positions que l’on possède.
B) Vous possédez une position ouverte à l’achat de 100000 EUR/USD avec un cours d’ouverture à 1,3500. Vous anticipez une hausse du cours mais vous savez aussi que si le cours baisse et casse 1,3400, ce sera un signal de poursuite de la tendance baissière (car le support des 1,3400 est nettement cassé).
De façon à couper vos pertes tout en dégageant des gains, vous placez donc un ordre « stop » connexe à 1,3380 pour un montant de 100000 (vous clôturez alors votre position initiale), cumulé à un ordre « stop » de vente à 1,3380 pour 100 000 également (vous avez donc une nouvelle position ouverte mais à la vente si le cours atteint 1,3380).
Ordre stop connexe de vente pour 100 000 EUR/USD : limitation des pertes + Ordre stop de vente pour 100 000 EUR/USD : nouvelle position ouverte à la vente |
✔ Les autres types d’ordres
- L’ordre stop « traînant » ou « suiveur » (trailing stop)Cet ordre a pour particularité d’augmenter proportionnellement au cours du cross et de se bloquer dès que le cours descend.
Supposons que nous ayonsune position ouverte à l’achat sur l’EUR/USD à 1,3500 et que nous décidions de placer un stop suiveur à 1,3400. Si le cours de mon cross augmente à 1,3420, alors mon stop augmentera à 1,3420. Si par la suite le cours redescend, mon ordre restera quant à lui à 1,3420.
- L’ordre « si exécuté » (if done)
On place un ordre « si exécuté » lorsque l’on définit en premier lieu un ordre principal puis que l’on place un ordre lié dont l’activation est sujette à l’exécution de l’ordre principal. Par exemple :
le cours de l’EUR/USD est à 1,3520, je place un ordre limite d’achat à 1,3500 sur l’EUR/USD et si cet ordre est exécuté alors je souhaite que soit exécuté à son tour un ordre limite connexe
de vente à 1,3550 et un ordre stop connexe de vente à 1,3450.
Tant que mon ordre limite d’achat à 1,3500 n’est pas exécuté, mes ordres liés sont inactifs.
Voici un moyen mnémotechnique pour ne pas confondre entre ordre stop et ordre limite : l’ordre limite correspond au sens logique du marché : un ordre est limite lorsque vous souhaitez acheter moins cher ou vendre plus cher que le cours spot.
A contrario, un ordre est stop lorsque vous souhaitez acheter plus cher ou vendre moins cher que le cours spot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire